Milton Erikson (1901-1980)

Psychiatre et thérapeute reconnu pour sa créativité, réussissait grâce à une panoplie de stratégies insolites et humoristiques, à contourner les mécanismes de défense du moi. Une des trouvailles géniales de Erickson était qu’un changement, même minuscule dans un secteur spécifique de l’existence, s’applique de manière significative dans d’autres secteurs.

Erickson utilisait la transe légère pour s’adresser au subconscient par un langage symbolique et imagé qui crée des suggestions indirectes. Il savait d’expérience que le subconscient est capable de faire le nécessaire pour mettre en place les changements désirables, à condition qu’on sache s’adresser à lui. Pour illustrer le subconscient, Milton Erikson aimait donner l’image d’un grand magasin où se trouvent toutes les solutions dont on a besoin pour vivre. On peut donc s’y servir et utiliser tout ce qu’il met à notre disposition.

Milton Erickson avait du génie pour parler au cerveau droit et réveiller la créativité indispensable pour mettre en place de nouveaux comportements, de nouvelles stratégies, capacités, croyances.

L’hypnose Ericksonienne s’inspire des travaux de Milton Erickson qui, par sa pratique et ses méthodes, a apporté une contribution exceptionnelle à l’utilisation de l’hypnose. En effet pour Milton H. Erickson, le subconscient est avant tout un réservoir d’apprentissage, un lieu de ressources et de sagesse. Il dispose de son propre langage et représente la plus grande partie de notre potentiel.

« Il suffit de mettre le cheval sur la route et il sait où aller, il sait comment retourner chez lui … »
Milton Erikson

Retour vers Hypnose