La PNL

La Programmation

Tout au long de notre vie notre expérience s’organise autour de processus de pensée, de sentiments, de comportements organisés de façon cohérente pour donner un sens à ce que nous vivons. Cette organisation, semblable à un programme informatique est prédéfinie et se déroule sans cesse, aussi bien pour réussir, être confiant et heureux que pour être en échec, anxieux et malheureux. Malgré l’immense diversité et le caractère individuel de tels processus, ceux-ci présentent des régularités, suivent des schémas répétitifs observables. De là le nom de PROGRAMMATION.

Neuro

Cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. L’information et le traitement de l’information passent par les circuits neurologiques du système nerveux et du cerveau. C’est là que s’« impriment » les programmes de comportements aussi bien internes qu’externes. Ils impliquent alors la personne toute entière, dont le fonctionnement est régi par le système nerveux.

Linguistique

« Tout est langage » dit Françoise Dolto. Les signes linguistiques, verbaux et non verbaux, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de la personne, pour interagir avec son environnement, pour faciliter ou pour limiter le maniement de la réalité.

Une fois que l’information est fournie, elle passe ensuite à travers les circuits neurologiques du système nerveux et du cerveau, en imprimant programmes internes et externes de comportement, impliquant toute la personne, qui fonctionne, sont dirigés par le système nerveux. Notre expérience et nos sentiments sont affectés et un impact sur la façon que nous réagissons aux stimuli externes que notre vie nous offre.

Retour vers PNL