Conscient/SubConscient

Le cerveau opère à deux niveau distincts : le conscient et le subconscient.

LE MENTAL CONSCIENT est en charge de la conscience immédiate.

Ici et maintenant, vous êtes conscient des mots que vous lisez. Lorsque vous conduisez une voiture vous êtes conscient des conditions routières, de la densité de la circulation, du son du klaxon impatient derrière vous, du véhicule qui a mis son clignotant pour signaler qu’il va tourner à gauche… en plus il est déjà 8 :15 , vous êtes préoccupé par l’idée d’être en retard au travail.

Pendant que vous conduisez, une foule d’autres choses se passent autour de vous, mais vous n’en êtes pas conscient. Le mental conscient est limité dans sa capacité de prêter attention à toute cette sollicitation simultanée. La mémoire à court terme ne peut traiter que 5 à 9 éléments d’information à la fois, tout dépendant de notre état physique, mental et émotionnel.

Le mental conscient est logique et analytique et c’est là que nous passons la majorité de notre temps.

Il opère 4 fonctions :

  1. Le mental conscient résout les problèmes. Il analyse et évalue ce qui concerne une situation ou une issue.
  2. Le mental conscient prend des décisions que nous croyons souvent comme étant automatiques. Ces décisions engagent réèllement notre mental conscient.
  3. Le mental conscient exerce notre volonté de caractère. La volonté dure rarement très longtemps, malgrè les bonnes intentions, et le mental conscient échoue et les vieilles habitudes reviennent.
  4. Le mental conscient est le siège de la mémoire active. C’est la mémoire que nous utilisons à tous les jours pour fonctionner.

Les choix et les décisions sont faites par le mental conscient.

LE MENTAL SUB CONSCIENT est en charge d’enregistrer toutes ces informations supplémentaires. C’est le réservoir de notre potentiel illimité.

Le mental SUBCONSCIENT est comparable à un énorme entrepôt dans lequel toutes nos expériences, notre savoir, nos souvenirs, sont conservés en toute sécurité. Le mental subconscient reçoit et concerve, sans accepter ni rejeter, toutes les informations que nous recevons de notre arrière plan, quelles soient génétiques, socials, religieuses ou expérimentales, en plus de tous les conflits (majeurs ou mineurs) qui entrent dans nos vies quotidiennes.

Le subconscient a sa propre logique qui donne un sens à chaque expérience, il organise les informations par catégories d’associations et non de façon rationnelle. Une charactéristique est son intemporalité, il y a seulement ‘maintenant’. Une des plus importante fonction du mental subconscient est le contrôl automatique de certaines fonctions : respiration, battements du coeur, clignements des yeux, le système immunitaire et organes, muscles, os et tissus au niveau cellulaire et les inter-relations afin que le corps fonctionne comme un tout.

Le mental subconscient est créatif, intuitif, irrationnel et émotionnel.

« … L’inconscient, c’est tout ce dont vous n’êtes pas conscient en ce moment… »
M.Erickson

 Retour vers Hypnose